Matières dernières

Elodie Elsenberger

Artiste plasticienne

Designer

Carreaux d'identité - Matières dernières

Dessiner l'espace - Déliés

Études - Déliés

Entourer l'eau

Marquer le paysage

Les visages de la ville

Enfants d'argile

Atelier de l'éclaireur

Génération Villon

Projets collaboratifs

Projets

À propos

News

Contact

À propos

 

Elodie Elsenberger,

née en 1991 à Chêne-Bougeries (CH)

Vit et travaille à Lyon (FR)

 

Membre du collectif JMRé

 

 

Démarche

 

 

     Je cherche à déplacer la matière, à la former comme on ne l’imagine pas. La roche devient liquide. La céramique s’assouplit. Je fais raconter à la roche ses états géologiques multiples.

Ma recherche artistique se construit par approche expérimentale de la matière, entre artisanat et sciences.

Je collecte des matières minérales autour de mon atelier, en m’attardant dans des chantiers pour récupérer des argiles excavées, des roches sorties de la Terre, ou des matériaux de démolition. Avec ces matériaux, je produit des objets qui s’inscrivent de manière pérenne dans nos lieux de vie.

 

Je fais un acte d’écriture, d’inscription d’un langage dans la matière physique. J’assemble des signes formels comme on assemble des mots pour articuler une phrase. J’emprunte au textile pour transformer la roche, par le fil, la souplesse, le nouage, l’entrelaçage et la construction de motifs.

Le géologue nous traduit les mouvements de matières qui sont inscrits dans la structure même des roches. L’archéologue lui, lit les artefacts produits par l’humain pour leur donner du sens.

De la matière brute à nos objets, nous pouvons lire des agencements de signes. Je m’intéresse au passage de la matière à la forme, et de la forme au signe.

Comment faire devenir la matière un média support d’information par sa mise en forme? Quelles informations laisserons-nous à posteriori? Je nourris aujourd’hui la strate sédimentaire qui se déposera demain.

 

Démarche / Bio / CV .PDF

 

Portfolio .PDF